– « Son style de guitare est avant tout très assuré, très posé et entièrement personnel » . Maurice Cullaz- Jazz Hot
– » …les spectateurs ont savouré la musique très ouverte proposée par ce guitariste d’exeption. Avec un son très travaillé et particulièrement séduisant, Jérôme Barde déroule ses interprétations avec une fascinante fluidité, une belle sensibilité et une déconcertante impression de facilité. C’est de la dentelle, du cousu main. Un talent à ne pas perdre de vue! »
Jean-Pol Guyomarc’h. Jazz au chateau de Clermont.
– » Jérôme Barde a fait la preuve de son style percutant et de ses improvisations bourrée d’idées… » Henri Marchal – JVC Grande Parade du Jazz.
– » les habitués de la rue des Lombards et plus généralement des clubs parisiens connaissent bien le guitariste Jérôme Barde, musicien élégamment mélodique et discrètement virtuose…sa sonorité de luth, de réseau qui plie sous la tempête (mais ne rompt pas), sa lyre prodigue en harmonies subtiles et ses accompagnements aussi indispensables que réservés « .
Bertrand Ravalard – Jazzman.
– » Ce qui frappe d’emblée chez Jérôme Barde, c’est la vivacité et la précision. Dans son jeu de guitare, d’abord, véloce, incisif, nerveux et presque sec, mais toujours juste et lyrique. Dans les thèmes de ses compositions, ensuite, chantants, virevoltants, joyeux ou mélancoliques et jamais anodins. A l’écoute de Mélodolodie, on se sent dès les premières mesures, comme propulsé par cette musique terriblement vivante, marquée par un enthousiasme communicatif et une sincérité évidente. Barde pratique un Jazz intemporel et universel… qui séduit par sa clarté et son brio! »
Félix Marciano – Jazzman.
– » Ce Barde là ne chante pas. Par contre, c’est un guitariste aventurier, chercheur de sonorité et amoureux de mélodies, caïd d’harmonie déstructurée… ne le manquez pas au Duc des Lombards! » Rémy Kolpa Kopoul – Nova Magazine.
– » Jérôme Barde est un musicien sensible et inspiré comme on peut notamment s’en rendre compte à l’écoute de l’album Mélodolodie. » Aden.
– » Un guitariste dont les improvisations transcendent le premier de disque de Temime, à la hauteur de sa réputation grandissante. Bruno Pfeiffer – Marianne.
– » Son côté mélodique éclate au grand jour. C’est un mélange de Jazz et d’accents caraïbes. » Jazz Notes.
– » Une guitare scintillante qui préfère le son clair et cristallin à celui plus ouaté que l’on a l’habitude d’entendre…Des compositions qui recèlent les fondements du Jazz. Le Blues, les développements de la Bossa Nova, la référence à Maître Duke et ce retour vers cette terre d’Afrique. Si la guitare est un instrument de l’errance, celle de Jérôme Barde a l’avantage de reposer sur les fondations d’une musique de l’âme que l’excellent Baptiste Trottignon vient avantageusement titiller. La ferveur de ce guitariste pour ses maîtres du passé est marqué par une expression très pure. Un zeste de Wes… évoque le Bluesette de Toots Thielemans. »
Michel Maestracci – Jazz Hot.
– « Sans artifices ni effets faciles, il redonne à son instrument un rôle mélodique et rythmique singulier dans son approche des timbres. Une sonorité boisé rappelant le luth et une sorte de Django jouant un Jass post- bop original. »
– « Sift out the Djangophiles and American jazz-based players from other European guitarists, and arguably what’s left are iconoclasts with sense of real tradition like Jerome Barde whose approach was no doubt honed in the rues, places and bistros of Paris and other European locals. A unique style and sound. A largely modal foray that includes some energic meldic ideas… Come Sunday…gives Barde an opportunity to get his most blatant gypsyesque playing, perhaps an oblique salute to the historic encounters between Reinhardt and Ellington…
Atypical in terms of approach and sound, Barde’s guitar work is different and refreshing, a kind of panash for the ear. In short, c’est très bon. »
Jim Ferguson – Guitaristry. Review of cd « Melodolodie » on Sunnyside records.
– » Jerome Barde is a student of his instrument. He has so much passion that he has designed the Bardophone, his unique guitar…But the more pertinent point is the quality of Jerome’s playing here. It’s excellent! He is very deliberate, paling each note with distinction.
D.Oscar Groomes – OsPlaceJazz.com
– » French guitarist Jerome Barde has the goods to become a major force in modern Jazz. Barde…has created and patented a guitar simply known as the Bardophone…The music often gravitates to soaring peaks amid vibrant rhythms and unwieldy twists and turns. As a hole, the production is effervescent, powerful and undeniably focused. No doubt, Barde is a promising composer and one heck of an improviser. Overall, this is an invigorating affair! ( Zealously recommended ).
Glenn Astarita – Allmusic.com
« Jérôme Barde trace comme avec un couteau des dessins aux angles aigüs. Il possède une sorte de méticulosité incisive qui nʼexclut pas le lyrisme. Mais cʼest un lyrisme nerveux, à lʼos, sans bolduc et sans flonflons. Une guitare janséniste. »
J.F. Mondot Jazz Magasine.
Créateur, entre autre, d’une guitare révolutionnaire, le » Bardophone « , compositeur prolifique doté d’une verve poétique naturelle, Jérôme Barde aime s’aventurer sous des cieux luxuriants, nous donner à entendre la diversité des cultures qui l’appellent : le jazz et les musiques latines des deux Amériques, la mosaïque des musiques d’Afrique et celles du vieux continent dans ce qu’elles ont de plus émotionnelles et charnelles !